Frequently Asked Questions

IMPORTANT NOTICE: The answers provided below are formulated to simplify and convey information and do not constitute legal advice. Please consult a lawyer for any legal advice.

The Copyright Board of Canada

The Copyright Board is an independent federal administrative tribunal.

To better understand its activities, please consult the Mandate, jurisdiction and role section.

The Copyright Act provides that a copyright collective society may file a proposed tariff with the Board for the purpose of establishing the royalties to be paid in respect of certain rights it administers. A proposed tariff is a proposal submitted by a collective society to the Board for examination and decision.

Since April 1, 2019, a proposed tariff must have an application period of three or more calendar years, and must be filed in both official languages no later than October 15 of the second calendar year before its application period.

Once the proposed tariff is published on the Board’s website, a user (or in the case of private copying, any interested person) has 30 days to file an objection with the Board. 

While a tariff may be approved as proposed, others may be modified after the examination process, in which the Board will usually evaluate the relative use of the work; the value of the work for the user; the financial impact of the tariff; and the possible “market diversion effect”.

The approved tariff is then published in the Canada Gazette and on the Board’s website.

The usual process at the Board is similar to that of a typical court of law.

To better understand the tariff setting process, refer to the Procedure section.

The Board is an expert administrative tribunal. As such, it is not bound by strict rules of procedure and evidence, and may decide the best course of action to fulfill its mandate.

Many tariff applications obtain a decision from the Board without the need for a hearing. It will generally hold a hearing when the application raises complex issues that need to be debated, or if there is a challenge from one or more of the parties.

The Copyright Act provides that "cases before the Board are heard expeditiously and without formality".

The complexity and level of preparation of the file submitted may influence the time taken by the Board to examine the application as well as the time taken to deliberate leading to a decision, for example, if the file is incomplete.

The number of stakeholders can also indirectly influence the duration of the process, since this increases the possibility of having an objection to the proposed tariff; or if there is objection, since the objectors must present their arguments in writing. Once the objectors' files are considered complete and have been presented, the Board enters into deliberation. Its decision is made public when it approves the tariff and publishes it in the Canada Gazette.

As of April 2019, the Copyright Act provides that the period of application of a tariff is at least three calendar years.

Once the minimum period has elapsed, collective societies may submit a new tariff proposal to take account of technological, economic or social changes which affect the market and the habits of users.

The Board is an administrative tribunal. Its role is to approve the tariffs on the basis of which the conditions of use of certain works may be established. These conditions are set out in licences granted by collective societies, not the Board.

You should first contact the collective societies that manage the rights associated with the works you wish to use. For additional information, please refer to the Collective Societies section.

You can also search the database at the Search Decisions and Tariffs section section to find the tariff which applies to you. 

The Board may under certain conditions deliver a licence for the use of a work when the copyright holder is unlocatable. For additional information, please refer to the Unlocatable Owner section.

Copyright

Copyright protects:

  • literary works (for example, books, pamphlets and computer programs);
  • dramatic works (for example, films, plays and television shows);
  • musical works (for example, musical compositions, whether or not accompanied by lyrics);
  • artistic works (for example, drawings, sculptures, photographs and paintings)
  • performances (for example, the performance of a musical or dramatic work by a performer);
  • sound recordings (recordings made up of sounds, fixed on a material support, for example on CD);
  • communication signals (radio waves broadcast for reception by the public).

Protection is granted automatically, without any formality, as soon as the work is created and fixed in any material form.

In Canada, copyright is an exclusive federal jurisdiction and is governed by the Copyright Act. Canada is also a member of several international treaties that define, among other things, the minimum protection granted to copyright owners and the conditions for the use of their works, in Canada and abroad. For more information on this subject, please see our International section.

  • Ideas, including business methods, procedures, processes, concepts, principles or discoveries. Copyright protects the expression of ideas, but not the ideas themselves.
  • Works that are not original are not protected by copyright. The courts have established that an original work must necessarily be the product of exercise to a sufficient degree of the author's talent and judgment.
  • Works or other subject matter of copyright which are no longer protected by copyright, for example when the term of protection has expired.

In general, the first owner of copyright in a work is its author (for example, composer, writer, painter or sculptor). Performers, producers of sound recordings and broadcasters are the copyright owners of their performances, sound recordings and communication signals, respectively.

To use a copyrighted work or any other subject matter of copyright, or a substantial part thereof, you generally need to obtain permission from the copyright owner.

The Copyright Act provides certain exceptions for the use of protected material without the prior authorization of the copyright owner. These exceptions include, among others, the use of an insignificant part of a work, fair dealing (for research or educational purposes, for example) and reproduction for private purposes.

If you believe that the intended use of the work falls under one of the exceptions provided by the Copyright Act, you should still seek legal advice.

In Canada, copyright lasts for the life of the author, and then for 50 years after the end of the calendar year after his death. This is the minimum duration provided for in the Berne International Convention to which Canada is a party. The term of protection may be longer in other countries.

There are special rules for works created in collaboration, works in which the Crown has copyright, works in which the author is unknown and posthumous works.

Published sound recordings and performers' performances are protected for a period of 70 years following the end of the calendar year in which the publication took place.

At the expiration of the copyright, a work, a performance by a performer, a sound recording or a communication signal is considered to be in the public domain and can be used without authorization. However, it is important to note that new editions of a work that is already in the public domain may contain elements that are protected by copyright, even if the original work is no longer protected.

Copyright Registration and Infrigement

The Copyright Board is not responsible for copyright registration. In Canada, copyright registration is the responsability of the Canadian Intellectual Property Office (CIPO).

For more information, we invite you to read CIPO's Guide to Copyright. This guide explores what copyright is, the process for registering copyrights and the benefits of registration.

If you feel your copyright has been infringed, we strongly suggest you seek legal advice.

If this is your case, we strongly advise you seek legal advice.

The Copyright Act provides some exceptions, but if you feel the use you want to make of a protected work falls under one of these exceptions, we still advise you to seek legal advice to make sure.

Unlocatable Copyright Owners

The Copyright Act provides that you can apply to the Copyright Board which may issue a licence in lieu of the copyright owner under certain conditions.

For additional information, please refer to the Unlocatable Owner section.

As each case is specific, the period depends on several parameters such as whether additional research or information are required from the filing of the original application. The Board's service standards are 45 days to render a decision, once the file is considered complete. More complex requests may take longer.

For additional information, please refer to the Unlocatable Owner section.

Using Copyrighted Material

We recommend that you first contact the collective societies responsible for managing the rights for public performances of audiovisual content. Your obligations and terms of the relationship with those collective societies are governed by a tariff set by the Copyright Board. For more information, go to the Search Decisions and Approved Tariffs section.

In certain limited circumstances, public performances of audiovisual content do not require a licence as the Copyright Act provides for exceptions to this right. You may want to seek legal advice to confirm whether this is the case in your situation.

We recommend that you first contact SOCAN which is responsible for managing the rights for public performances of music. Your obligations and terms of the relationship with SOCAN are governed by a tariff set by the Copyright Board. The approved tariffs can be found on the Search Decisions and Approved Tariffs section.

In certain limited circumstances, public performances of music do not require a licence as the Copyright Act provides for exceptions to this right. You may want to seek legal advice to confirm whether this is the case in our situation.

Yes. The venue may charge you a portion of its own costs to acquire a licence for music performance royalties. Fore more information on the tariffs that apply to your situation, go to the Search Decisions and Approved Tariffs section.

The Copyright Act provides that only a collective society can collect retransmission royalties. Becoming a member of a retransmission collective society will enable you to receive payments of retransmission royalties, where applicable.

If you are not a member of such a collective, the Copyright Act allows you to nonetheless claim such royalties. You may contact the relevant retransmission collective for this purpose. A list of the different retransmission collective societies is provided in the Canadian Collective Societies section. If the need arises, the Copyright Board may designate the collective society that will pay out the royalties.

We recommend that you contact the relevant collective society to verify whether a tariff has been proposed or approved that would cover the intended use. If no such tariff exists, we recommend that you try to contact the copyright owner directly, whom may be represented by a collective society, to seek permission to use the content.

You may also want to seek legal advice to determine whether the intended use is subject to exceptions provided by the Copyright Act or if the material is not protected by copyright, in which case an authorization would not be required.

 

Collective Societies

A collective society is an organization that administers the rights of several copyright owners. It can grant permission to use their works and other subject-matter, and set the conditions for that use. Collective administration is widespread in Canada, particularly for public performance of music and reproduction rights. Some collective societies are affiliated with foreign societies; this allows them to represent foreign copyright owners in Canada.

For additional information, please refer to the Canadian Collective Societies section.

Collective societies are responsible for the filing of proposed tariffs with the Board for approval in respect to the rights they manage. The Board then assesses the files and the evidence submitted by the parties involved and, at the end of the process, it can approve the proposed tariffs with the terms and conditions it deems appropriate.

The Copyright Act provides that collective societies may file their tariff proposals once a year, at the latest on October 15 of the second calendar year preceding its period of application (e.g. for a tariff to take effect in 2023, the proposed tariff should be submitted to the Board by October 15, 2021). The tariffs submitted must be valid for a period of minimum three years.

Each collective society has one or more fields of activity as well as its own repertoire of protected works in accordance to the type of rights it represents. Most collective societies have a search engine for browsing their online repertoire.

For additional information on the different collective societies, please refer to the Canadian Collective Societies section.

Need Help? Contact Us!

Foire aux questions

AVIS IMPORTANT : Les réponses fournies ci-bas sont formulées afin de simplifier et de vulgariser l’information et ne constituent pas un avis juridique. Veuillez consulter un avocat pour tout avis juridique.

La Commission du droit d'auteur du Canada

La Commission du droit d’auteur est un tribunal administratif fédéral indépendant.

Pour mieux comprendre ses activités, veuillez consulter la section Mandat, juridiction et rôle.

La Loi sur le droit d’auteur prévoit qu’une société de gestion peut déposer un projet de tarif auprès de la Commission en vue de l’établissement des redevances à verser relativement à certains droits qu’elle administre. Un projet de tarif est une proposition soumise par une société de gestion à la Commission pour examen et décision.

Depuis le 1er avril 2019, un projet de tarif doit avoir une période d’application de trois années civiles ou plus, et doit être déposé dans les deux langues officielles au plus tard le 15 octobre de la deuxième année civile avant sa période d’application. 

Une fois que le projet de tarif est publié sur le site Web de la Commission, un utilisateur (ou dans le cas de la copie privée, toute personne intéressée) a 30 jours pour déposer une opposition auprès de la Commission. 

Alors qu’un projet de tarif peut être homologué tel quel, d’autres peuvent être modifiés suite au processus d'examen, par lequel la Commission évalue généralement l’utilisation relative de l’œuvre; la valeur de l’œuvre pour l’utilisateur; l’impact financier du tarif; et le possible « effet de distorsion du marché ».

Le tarif homologué est ensuite publié dans la Gazette du Canada et sur le site Web de la Commission. 

Le processus habituel à la Commission est similaire à celui d’une cour de justice.

Pour mieux comprendre le processus de fixation des tarifs, veuillez consulter la section Procédure.

La Commission est un tribunal administratif expert. À ce titre, elle n’est pas liée par des règles strictes de procédure et de preuve, et peut décider de la meilleure marche à suivre pour remplir son mandat.

De nombreuses requêtes tarifaires obtiennent une décision de la Commission sans qu’une audience n’ait été nécessaire. La Commission organise généralement une audience lorsque la requête soulève des questions complexes qui doivent faire l’objet d’un débat, ou s’il y a une contestation de la part d’une ou des parties.

La Loi sur le droit d'auteur prévoit que « les affaires dont la Commission est saisie sont instruites avec célérité et sans formalisme ».

La complexité et le niveau de préparation du dossier soumis peuvent influencer le temps d’examen de la requête par la Commission et le temps de délibération menant à une décision, par exemple si le dossier est incomplet; le nombre de parties prenantes peut également influencer indirectement la durée du processus, puisque cela augmente la possibilité d’avoir une opposition au tarif déposé; ou s’il y a opposition, puisque les opposants doivent présenter les arguments par écrit.

Une fois que les dossiers des opposants sont jugés complets et ont été présentés, la Commission entre en délibération. Sa décision est rendue publique lorsqu’elle homologue le tarif et le publie dans la Gazette du Canada.

Depuis avril 2019, la Loi sur le droit d'auteur prévoit que la période d’application d’un tarif est d’au moins trois années civiles.

Une fois la durée minimale écoulée, les sociétés de gestion collective peuvent déposer un nouveau projet de tarif afin de tenir compte des changements, technologiques, économiques ou sociaux qui affectent le marché et les habitudes des utilisateurs.

La Commission est un tribunal administratif. Son rôle est de fixer les tarifs sur la base desquels peuvent être établies les conditions d’utilisation de certaines œuvres. Ces conditions sont consignées dans des licences accordées par les sociétés de gestion collective, et non par la Commission.

Vous devriez d’abord contacter les sociétés de gestion collective qui gèrent les droits associés aux œuvres  que vous voulez utiliser. Pour plus d'information, rendez-vous à notre section sur les Sociétés de gestion collective.

Vous pouvez également chercher dans la base de données à la section Recherche de décisions et de tarifs homologués afin de trouver le tarif qui s’applique à votre situation.

Prenez note que la Commission peut dans certains cas délivrer des licences pour l’utilisation d’oeuvres lorsque le titulaire du droit d’auteur est introuvable. Pour plus d’information, consultez la section relative aux titulaires de droits d’auteur introuvables.

Le droit d’auteur

Le droit d’auteur protège :

  • les œuvres littéraires (par exemple, les livres, dépliants et les programmes informatiques):
  • les œuvres dramatiques (par exemple, les films, pièces de théâtre et émissions de télévision);
  • les œuvres musicales (par exemple, les compositions musicales, accompagnées de paroles ou non);
  • les œuvres artistiques (par exemple, les dessins, sculptures, photographies et peintures)
  • les prestations (par exemple, l’exécution ou la représentation d’une œuvre musicale ou dramatique par un artiste-interprète);
  • les enregistrements sonores (enregistrements constitués de sons, fixés sur un support matériel, par exemple sur CD);
  • les signaux de communication (ondes radioélectriques diffusées aux fins de réception par le public).

La protection est accordée automatiquement, sans aucune formalité, dès que l’œuvre est créée et fixée sous quelque forme matérielle que ce soit.

Au Canada, le droit d’auteur est un domaine de compétence fédérale exclusif et est encadré par la Loi sur le droit d'auteur. Le Canada est aussi membre de plusieurs traités internationaux qui définissent, entre autre chose, la protection minimale accordée aux titulaires de droit d’auteur et les conditions pour l’utilisation de leurs œuvres, au Canada et à l’étranger. Pour plus d'information à ce sujet, veuillez consulter notre section International.

  • Les idées, y compris les méthodes commerciales, les procédures, les processus, les concepts, les principes ou les découvertes. Le droit d’auteur protège l’expression des idées, mais pas les idées elles-mêmes.
  • Les œuvres qui ne sont pas originales ne sont pas protégées par le droit d’auteur. Les cours de justice ont établi qu'une œuvre originale doit nécessairement être le produit de l'exercice à un degré suffisant du talent et du jugement de l’auteur.
  • Les œuvres ou autre objet du droit d’auteur qui ne sont plus protégés par le droit d'auteur, par exemple lorsque la durée de protection est expirée.

En général, le premier titulaire du droit d’auteur sur une œuvre est son auteur (par exemple le compositeur, l’écrivain, le peintre ou le sculpteur). Les artistes-interprètes, les producteurs d’enregistrements sonores et les radiodiffuseurs sont les titulaires du droit d’auteur sur leurs prestations, leurs enregistrements sonores et leurs signaux de communication, respectivement.

Pour utiliser une œuvre protégée ou tout autre objet du droit d’auteur, ou une partie importante de ceux-ci, vous devez généralement obtenir une autorisation du titulaire du droit d’auteur.

La Loi sur le droit d'auteur prévoit certaines exceptions pour l’utilisation de matériel protégé sans autorisation préalable du titulaire du droit d’auteur. Parmi ces exceptions, on retrouve entre autres l’utilisation d’une partie non importante d’une œuvre, l’utilisation équitable (à des fins de recherche ou d’éducation par exemple) et la reproduction à des fins privées.

Si vous pensez que l’utilisation que vous comptez faire de l’œuvre relève de l’une ou l’autre des exceptions prévues par la Loi sur le droit d'auteur, vous devriez obtenir un avis juridique.

Au Canada, le droit d’auteur subsiste pendant toute la vie de l’auteur, puis pour une période de 50 ans suivant la fin de l’année civile de son décès. Il s’agit de la durée minimale prévue dans la Convention internationale de Berne dont le Canada est partie. La durée de protection peut être plus longue dans d’autres pays.

Il existe des règles particulières pour les œuvres créées en collaboration, les œuvres dont la Couronne possède le droit d’auteur, les œuvres dont l’auteur est inconnu et les œuvres posthumes.

Les enregistrements sonores et les prestations d’artistes-interprètes publiés sont protégés pendant une période de 70 ans suivant la fin de l’année civile au cours de laquelle la publication a eu lieu.

A l’expiration du droit d’auteur, une œuvre, une prestation d’artiste-interprète, un enregistrement sonore ou un signal de communication est considéré comme étant du domaine public et peut être utilisé sans autorisation. Cependant, il est important de noter que de nouvelles éditions d’une œuvre qui est déjà dans le domaine public peuvent contenir des éléments qui sont protégés par le droit d’auteur, même si l’œuvre originale ne l’est plus.

Enregistrement et violation du droit d’auteur

L'enregistrement du droit d'auteur n'est pas la responsabilité de la Commission du droit d'auteur. Au Canada, l'enregistrement du droit d'auteur est la responsabilité de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC).

Pour plus d'information sur le sujet, nous vous invitons à consulter le Guide du droit d'auteur de l'OPIC. Ce guide explique ce qu'est le droit d'auteur, le processus d'enregistrement du droit d'auteur ainsi que les avantages de l'enregistrement. 

Si vous croyez que votre droit d'auteur est l'objet d'une violation, nous vous invitons à consulter un avocat.

Si c'est votre cas, nous vous recommandons fortement de consulter un avocat.

La Loi sur le droit d'auteur prévoit certaines exceptions, mais si vous croyez que l'usage désiré en fait partie, nous vous conseillons tout de même de consulter un avocat pour vous en assurer.

Titulaires de droits d’auteur introuvables

La Loi sur le droit d'auteur prévoit que pouvez faire une demande à la Commission du droit d’auteur qui pourra vous délivrer une licence à la place du titulaire du droit d'auteur, sous certaines conditions.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section relative aux titulaires de droits d’auteur introuvables.

Chaque cas est différent. Le délai dépend d’un nombre de facteurs dont le besoin de faire des recherches supplémentaires ou d’obtenir de l’information additionnelle pour compléter la demande initiale. Les normes de service de la Commission sont de 45 jours pour rendre une décision, une fois que le dossier est considéré complet. Les demandes plus complexes peuvent nécessiter plus de temps.

Utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur

Nous vous recommandons de contacter au préalable les sociétés de gestion collective chargées de la gestion des droits des représentations publiques de contenu audiovisuel. Vos obligations et les termes de la relation avec ces sociétés de gestion sont régis par un tarif fixé par la Commission du droit d'auteur. Pour plus d'information, référez-vous à la section Recherche de décisions et de tarifs homologués.

Dans certaines circonstances limitées, les exécutions publiques de contenu audiovisuel ne nécessitent pas de licence car la Loi sur le droit d'auteur prévoit des exceptions à ce droit. Vous voudrez peut-être demander un avis juridique pour confirmer si tel est le cas dans votre situation.

Nous vous recommandons de communiquer d'abord avec la SOCAN chargée de la gestion des droits d'exécutions publiques de la musique. Vos obligations et les termes de la relation avec la SOCAN sont régies par un tarif fixé par la Commission du droit d'auteur. Les tarifs homologués peuvent être consultés à la section Recherche de décisions et tarifs homologués.

Dans certaines circonstances limitées, l'exécution en public de la musique ne nécessite pas de licence car la Loi sur le droit d'auteur prévoit des exceptions à ce droit. Vous voudrez peut-être demander un avis juridique pour confirmer si c'est le cas dans votre situation.

Oui. Le lieu que vous louez peut vous facturer une partie de ses propres frais pour acquérir une licence pour les redevances sur les performances musicales. Pour plus d'information sur les tarifs applicables, référez-vous à la section Recherche de décisions et tarifs homologués.

La Loi sur le droit d'auteur prévoit que seule une société de gestion peut percevoir des redevances pour la retransmission. Comme membre d’une société de gestion de retransmission, vous pouvez recevoir des redevances de retransmission, le cas échéant.

Si vous n’êtes pas membre de cette société de gestion, la Loi sur le droit d'auteur prévoit tout de même un mécanisme pour réclamer vos redevances. Vous pouvez contacter la société de gestion en question. Une liste est disponible dans la section Sociétés de gestion collective. Au besoin, la Commission pourrait également désigner la société de gestion pour le paiement de vos redevances.

Nous vous recommandons de communiquer avec la société de gestion collective pertinente pour vérifier si un tarif déposé ou homologué s’applique à l’utilisation projetée. Si aucun tarif n’existe, vous devez communiquer avec le titulaire du droit d’auteur, lequel est peut-être représenté par une société de gestion collective, afin d’obtenir l’autorisation d’utiliser ce matériel.

Vous pouvez également demander un avis juridique afin de déterminer si l’utilisation que vous envisagez de faire est visée par une des exceptions prévues à la Loi sur le droit d'auteur ou si le matériel n’est plus protégé. Si tel est le cas, aucune autorisation n’est alors requise.

Les sociétés de gestion collective

Une société de gestion collective est un organisme qui administre les droits d'auteur d'un nombre important de titulaires de droit d'auteur. Elle peut accorder la permission d'utiliser leurs oeuvres et préciser les conditions qui s'y rattachent.

La gestion collective des droits d'auteur est assez répandue au Canada, notamment pour ce qui est des droits d'exécution publique de la musique et de la reproduction. Certaines sociétés de gestion sont affiliées avec des sociétés étrangères dont elles représentent les membres au Canada.

Pour plus d'information, rendez-vous à notre section sur les Sociétés de gestion collective.

Ce sont les sociétés de gestion collective qui sont responsables de soumettre des tarifs proposés à la Commission pour leur homologation en ce qui concerne les droits qu’elles gèrent. La Commission évalue ensuite les dossiers et la preuve déposés par les parties impliquées et, au terme du processus, elle homologue les tarifs proposés avec les modalités qu'elle juge appropriées.

La Loi sur le droit d'auteur prévoit que les sociétés de gestion peuvent déposer leurs projets de tarifs une fois par année, au plus tard le 15 octobre de la deuxième année civile précédant sa période d’application (par ex. pour un tarif devant prendre effet en 2023, le projet de tarif devrait être soumis à la Commission au plus tard le 15 octobre 2021). Les tarifs déposés doivent être valides pour une durée minimale de trois ans.

Chaque société de gestion possède un ou plusieurs domaines d’activité ainsi qu’un catalogue d’œuvres protégées qui lui est propre selon le type de droits qu’elle représente. La plupart des sociétés de gestion possèdent un engin de recherche permettant de parcourir leur catalogue en ligne.

Pour obtenir plus d’information sur les domaines d’activités, rendez-vous à notre section Sociétés de gestion collective.

Besoin d'aide? Contactez-nous!