Copyright Board Canada
Canada

Operating context: conditions affecting our work

The legislative framework of the Board has changed exponentially over the years. The Board was created in 1989 by the Phase I of the modifications to the Copyright Act as the successor of the Copyright Appeal Board which had been in existence since 1935. A second major phase of amendments to the Copyright Act, adopted in 1997 as Bill C-32, significantly expanded the Board's mandate and responsibilities.

A third major phase of amendments, the Copyright Modernization Act (Bill C-11), came into force in November 2012. By adding new rights and exceptions, this third phase of amendments further expanded the Board's mandate and workload.

In addition, decisions of the Federal Court of Appeal and of the Supreme Court of Canada continuously add to the legal and policy issues the Board must address and take into consideration.

Against this legal background, the Board must ensure to render fair, equitable and timely decisions that require dealing with increasingly complex legal and economic issues. Its decisions must be based on solid legal and economic principles, reflect a solid understanding of constantly evolving business models and technologies, and be fair and equitable to both copyright owners and users.

This operating background puts pressure on the Board to adjust its procedures to facilitate timely turnaround in its tariff certification process. In this context, the Board and the departments of Innovation, Science and Economic Development and Canadian Heritage have already collaboratively undertaken to develop options as to how the Act's scheme as well as the Board's practices and procedures can be modified so as to better meet the challenges of today's fast-paced digital economy. Implementation of some of these options is planned for 2018-29.

Key risks: things that could affect our ability to achieve our plans and results

The decisions the Board makes are constrained in several respects. These constraints come from sources external to the Board: the law, regulations and judicial pronouncements. Others are self-imposed, in the form of guiding principles that can be found in the Board's decisions: for instance, the coherence between the various tariffs, their ease of administration and the need for some stability in the tariffs.

Court decisions also provide a large part of the framework within which the Board operates. Most decisions focus on issues of procedure, or apply the general principles of administrative decision-making to the specific circumstances of the Board. However, the courts have also set out several substantive principles for the Board to follow or that determine the ambit of the Board's mandate or discretion.

Among the most significant risks which the Board faces in achieving its strategic outcomes is the potentially disruptive impact of new technologies (i.e., in terms of how copyright material is utilized, distributed and monitored). The Board's approach to managing the technology risk is to systematically monitor relevant journals, other publications and web sites, and to attend industry seminars and conferences, as described before in this report.

A smaller risk, which the Board faces in achieving its strategic outcome, is reversal risk. While decisions of the Board are not appealable, they are subject to judicial review. The ability to schedule a number of cases in a year could be impaired if a case from a previous year were reversed on judicial review. The Board's principal strategy to mitigate this risk is issuing fair and equitable decisions.

There is also a risk of failure to identify or retain the staff with the necessary technical expertise to achieve required results. Given the size of the Board, this is a significant risk that has the potential of directly affecting its capacity to adequately fulfill its mandate. To mitigate this risk, the Board runs well-organized job competitions, designed to target a significant share of the pool of potential candidates. The Board also takes measures to encourage a large number of applications. The Board also works at creating a stimulating working environment conducive to a high retention rate among its employees.

Key risks
Risks Risk response strategy Link to the Board's Core Responsabilities Link to mandate letter commitments and any governmentwide or departmental priorities
Technology risk
  • Systematically monitor relevant publications and web sites, and attend industry seminars and conferences.
Copyright tariff setting and issuance of licences Innovation Agenda
Reversal risk
  • Issue fair and equitable decisions.
HR risk
  • Run well-organized job competitions, designed to target a significant share of the pool of potential candidates.
  • Create a stimulating working environment conducive to a high retention rate among its employees.

Commission du droit d'auteur Canada
Canada

Liens de la barre de menu commune

Contexte opérationnel : les conditions qui influent sur notre travail

Raison d'être

Le cadre législatif de la Commission a connu de profonds changements au fil des ans. La Commission a été créée en 1989, lors de la première phase de réforme de la Loi sur le droit d'auteur, pour succéder à la Commission d'appel du droit d'auteur, qui existait depuis 1935. La deuxième grande phase de réforme de la Loi sur le droit d'auteur s'est conclue en 1997 par la promulgation du projet de loi C32. Les modifications apportées ont élargi le mandat et accru les responsabilités de la Commission de façon considérable.

Une troisième grande phase de réforme a mené à l'adoption de la Loi sur la modernisation du droit d'auteur (projet de loi C11) en novembre 2012. En créant de nouveaux droits et exceptions, cette troisième phase de modifications a élargi encore davantage le mandat et la charge de travail de la Commission.

De plus, les questions juridiques et de politiques que la Commission doit trancher et prendre en compte se renouvellent sans cesse en raison des décisions de la Cour d'appel fédérale et de la Cour suprême du Canada.

Dans ce contexte juridique, la Commission doit s'assurer de rendre des décisions justes, équitables et rapides en composant avec des questions juridiques et économiques d'une complexité croissante. Ses décisions doivent reposer sur des fondements juridiques et économiques solides, refléter une excellente compréhension des modèles d'affaires et des technologies en constante évolution, et être justes et équitables tant pour les titulaires de droits que pour les utilisateurs.

Le contexte opérationnel impose à la Commission d'ajuster ses procédures afin de faciliter un déroulement plus rapide de son processus d'homologation des tarifs. À cet égard, la Commission et les ministères de l'Industrie, des sciences et du développement économique et Patrimoine canadien ont déjà entrepris de développer des options visant à modifier la structure de la Loi et les pratiques et procédures de la Commission pour mieux correspondre aux défis que représentent les secteurs de l'économie numérique qui évoluent rapidement. La mise en œuvre de certaines de ces options est prévue pour 2018-2019.

Risques principaux : facteurs susceptibles d'influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d'atteindre nos résultats

Plusieurs balises viennent encadrer le pouvoir d'appréciation de la Commission. La source de ces contraintes peut être externe : loi, règlements et décisions judiciaires. D'autres lignes de conduite sont établies par la Commission elle-même, dans ses décisions : par exemple, la cohérence entre les différents tarifs, leur facilité d'administration et le besoin de stabilité des tarifs.

Les décisions des tribunaux ont pour une large part défini le cadre juridique à l'intérieur duquel la Commission exerce son mandat. Pour la plupart, ces décisions portent sur des questions de procédure ou appliquent les principes généraux du droit administratif aux circonstances particulières de la Commission. Cela dit, les tribunaux judiciaires ont aussi établi plusieurs principes de fond auxquels la Commission est soumise.

L'effet potentiellement perturbateur des nouvelles technologies, qui permettent l'utilisation, la distribution et le contrôle du matériel protégé par un droit d'auteur, figure parmi les risques importants auxquels est exposée la Commission dans la poursuite de ses résultats stratégiques. La Commission gère le risque technologique en surveillant systématiquement les revues pertinentes, d'autres publications et les sites Web, et en participant à des séminaires et conférences de l'industrie, tel que décrit précédemment dans ce rapport.

Dans la réalisation de son résultat stratégique, la Commission fait face à un risque, plus faible, de voir ses décisions renversées. Bien que les décisions de la Commission ne soient pas assujetties à un appel, elles peuvent faire l'objet d'une révision judiciaire. La capacité de la Commission d'entendre plusieurs dossiers au cours d'une année pourrait être menacée si une décision à l'égard d'une année précédente était renversée par le biais d'une révision judiciaire. La stratégie principale de la Commission pour mitiger ce risque est de publier des décisions justes et équitables.

Il y a aussi un risque associé à l'identification et la rétention de personnel possédant l'expertise technique nécessaire à l'obtention des résultats. Étant donné la taille de la Commission, il s'agit là d'un risque significatif qui peut potentiellement menacer la capacité de la Commission à remplir adéquatement son mandat. Pour mitiger ce risque, la Commission mène des processus de dotation bien organisés, visant à cibler une partie significative du bassin de candidat(e)s potentiel(le)s. La Commission cherche également à créer un environnement de travail stimulant et favorable à un taux de rétention élevé parmi ses employés.

Risques principaux
Risques Stratégie de réponse au risque Lien aux responsabilités essentielles de la Commission Lien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales ou ministérielles
Risque de la technologie
  • Suivre de façon systématique les publications et les sites web pertinents et assister aux séminaires et conférences de l'industrie.
Établissement de tarifs et octroi de licences liés au droit d'auteur Programme d'innovation
Risque d'être renversé
  • Rendre des décisions justes et équitables.
Risque de ressources humaines
  • Mener des processus de dotation bien organisés, ciblant une partie importante du bassin des candidats potentiels.
  • Créer un environnement de travail stimulant qui mène à un taux de rétention élevé de ses employés.