Copyright Board Canada
Canada

UNLOCATABLE COPYRIGHT OWNERS

INFORMATION BROCHURE

LICENCES ISSUED BY THE COPYRIGHT BOARD FOR THE USE OF WORKS WHEN THE COPYRIGHT OWNER CANNOT BE LOCATED

About us

The Copyright Board of Canada (the “Board”) is an economic regulatory body. Its mandate is:

  • To establish the royalties to be paid for the use of copyrighted works when the administration of such copyright is entrusted to a collective society;
  • To supervise agreements between users and collective societies; and,
  • To issue licences for the use of works when the copyright owner cannot be located.

What is copyright?

Copyright is a right granted by the Copyright Act (the “Act”). In general and unless an exception applies, copyright provides that each protected use of a work shall be authorized.

Therefore, if, for example, you would like to reproduce a musical work or a photograph, broadcast a movie in public or translate a book, you will need an authorization (licence).

Which works are protected by copyright?

The following works are protected by copyright:

  • Literary works (books, newspapers, brochures, computer programs or, in general, written works);
  • Dramatic works (movies, plays, television programs, scripts, etc.);
  • Musical works (musical compositions, with or without words, musical scores); and,
  • Artistic works (drawings, sculptures, photographs, paintings, etc.).

Furthermore, performances (the singer who sings, the actor who plays a role, the musician interpreting a musical work, etc.), sound recordings (recording of sound, fixed in a material form, for example on a CD) and communication signals (radio waves transmitted for reception by the public) are also protected by copyright.

Protection is granted without any formalities, once the work is created and fixed in any material form.

What is not protected by copyright?

Ideas are not protected by copyright. Works protected by copyright are those described above.

Who owns copyright?

Copyright on protected works is owned by the rights holders who are the authors, composers, writers, painters, sculptors, etc. Performers, sound recording makers and broadcasters are also respectively owners of copyright on performances, sound recordings and communication signals.

What is the duration of copyright?

In general, copyright in works expires 50 years following the end of the calendar year of the author’s death.

There are special rules for works of joint authorship or for works for which the Crown holds copyright. In addition, sound recordings are protected for a duration of 70 years following the end of the calendar year in which the publication occurred.

After copyright protection has expired, a work is considered to be in the public domain and may be used without restriction. However, it is important to remember that new editions of a work that is in the public domain may contain elements that are protected by their own copyright even though the original work is not.

For example, the use of a sound recording created in 1990 of a musical work for which the composer died more than 50 years ago will have to be authorized. Indeed, even if the musical work is in the public domain, the sound recording is still protected by copyright.

Information graph

How can I use a work?

In order to use a protected work or any substantial part thereof, an authorization must be obtained from the copyright owner. When this owner is unlocatable, you can file with the Board an application for a licence. Section 77 of the Act describes how the Board can intervene when it is impossible to locate the copyright owner. It reads as follows:

77.(1) Where, on application to the Board by a person who wishes to obtain a licence to use

(a) a published work,
(b) a fixation of a performer’s performance,
(c) a published sound recording, or
(d) a fixation of a communication signal,
in which copyright subsists, the Board is satisfied that the applicant has made reasonable efforts to locate the owner of the copyright and that the owner cannot be located, the Board may issue to the applicant a licence to do an act mentioned in section 3, 15, 18 or 21, as the case may be.

(2) A licence issued under subsection (1) is non-exclusive and is subject to such terms and conditions as the Board may establish.

(3) The owner of a copyright may, not later than five years after the expiration of a licence issued pursuant to subsection (1) in respect of the copyright, collect the royalties fixed in the licence or, in default of their payment, commence an action to recover them in a court of competent jurisdiction.

Procedure to follow

To obtain a licence, your application should demonstrate that you comply with the following conditions:

  1. the work is published;
  2. the work is protected;
  3. a licence is required; and,
  4. you have made reasonable efforts to locate the copyright owner, without success.

a) The work is published

The Board can only issue licences for the use of works that have been published, meaning that copies have been made available to the public with the consent of the copyright owner.

b) The work is protected

You don’t need a licence if the work is no longer protected by copyright. As mentioned above, copyright generally expires 50 years following the end of the calendar year of the author’s death.

c) A licence is required

A licence is required unless the intended use is not protected by copyright. You do not need a licence if one of the following situations applies:

  • Use of an insubstantial part of a work
    The Act provides protection solely for the use of a substantial part of a work. A licence will not be required when an unsubstantial part of a work is used. However, the Act does not define what is meant by an insubstantial part. Such determination will be made by an analysis of the excerpts used. There is no mathematical rule by which a part of a work will be deemed to be unsubstantial. It is a matter of facts and degree, an evaluation first qualitative and then quantitative of the excerpt used. For example, a short excerpt of a work could constitute a substantial part if it represents the essence of the work (a significant movie scene, the first seconds of a musical success allowing recognizing it).

  • Fair Dealing
    Sections 29 to 29.2 of the Act provide a number of exceptions by which it is possible to use a work without authorization. They are fair dealing for the purpose of research, private study, education, parody, satire, criticism or review and news reporting. What constitutes fair dealing is determined in conformity with criteria established by the courts that are related to the purpose, character and amount of the dealing, the alternatives, the nature of the work and the effect of the dealing on the work.

    Courts have interpreted these exceptions as a user’s right. Some of these exceptions require certain conditions to be met (for example the mention of the source for a criticism, review or news reporting).

  • Non-commercial user-generated content
    Section 29.21 of the Act allows, under certain conditions, the use of an existing work in the creation of a new work for non-commercial purposes.

  • Reproduction for private purposes
    Section 29.22 of the Act allows, under certain conditions, the reproduction of a work for private purposes, without any distribution to a third party.

  • Reproduction for later listening or viewing
    Section 29.23 of the Act allows, under certain conditions, the reproduction of a program for listening or viewing purposes, without any distribution to a third party.

  • Reproduction for backup copies
    Section 29.24 of the Act allows, under certain conditions, the reproduction of a work for backup purposes, without any distribution to a third party.

Educational institutions, libraries, archives and museums can also rely on specific exceptions that are set out in sections 29.4 to 30.4 of the Act.

If you think that you don’t need a licence for the use you intend to make, you could choose to obtain legal advice to confirm that one of the above-mentioned situations applies to you.

d) You have made reasonable efforts to locate the copyright owner, without success

The Board will grant a licence only if you have made reasonable efforts to find the copyright owner. Your search must therefore be thorough. There are many ways you can locate a copyright owner. Try as many as you can before applying to the Board. Even if you do not know the name or address of the copyright owner, your search may be easier than you think.

Collective societies should be the starting point of your research. Collectives are organizations that administer the rights of several copyright owners. They can grant authorizations to use their works and set the conditions for such use. Collective administration is widely spread in Canada, particularly for the public performance and the reproduction rights of musical works, sound recordings, performances, as well as for reproduction of literary works.

Collective societies are usually affiliated with foreign societies allowing them to represent foreign copyright owners as well. The Board can give you a list of these collective societies with details on their respective mandate along with other general information. This list can also be found on the Board’s website at: http://cb-cda.gc.ca/societies-societes/index-e.html

You can also use Internet search engines, communicate with publishers, libraries, universities, museums or a Ministry of education. If the author is no longer alive, try to find out who inherited the copyright or who administered the estate.

The work must be used in Canada

Licences delivered by the Board are only valid in Canada. Outside Canada, you are bound by the laws of each country in which you will use the work, even if the copyright owner is Canadian.

Submitting your application

Your application must be submitted via facsimile, email or by mail, using the form available at the following link: http://www.cb-cda.gc.ca/unlocatable-introuvables/other-autre/FOR-2016-08-22-EN.pdf. The Board will need the following information (if available) to examine your application:

  • Applicant’s information: Name to appear on the licence, whether the licence will be used by an individual or a business, the applicant’s contact information (address, email address, telephone number) and the representative’s contact information, if the applicant is applying on behalf or someone else (name of representative, relationship to applicant, address, email address, and telephone number);

  • Description of the work for which a licence is requested: type, title, if the work has been published, author, the year of death if the author is deceased, the nationality of the author, year of publication, publisher, producer (if applicable) and any other relevant details to the work;

  • Proposed use of the work: Description on how you intend to use the work. Be specific and provide as much detail as possible. For example, if you wish to include an excerpt from a literary work in a book, indicate the length of the excerpt, the number of pages of the book, how the excerpt will be used and, if the book will be sold, the suggested retail price and the number of copies produced. If possible, provide a copy of the excerpt;

  • Details of your project: Describe your project. Where do you intend to distribute it? How do you intend to distribute or sell it? Information related to royalties you are paying or have paid for use of similar works in your project;

  • Date by which you plan to use the work and for how long;

  • Efforts made to locate the copyright owner and the results obtained. Provide a detailed description of the efforts made and results obtained as well as copies of any relevant material, including any correspondence and exchange of emails; and,

  • Any additional information, if any, which you believe may be useful in the analysis of your application.

Once all the required information has been received, the Board will analyse the application and decide whether to issue a licence.

The Board can usually issue a decision within a delay of 45 days once the file is determined to be complete. Each application, no matter how urgent, has to be carefully scrutinized to ensure that all criteria established by the Act are met. Therefore, do not wait until the last minute before submitting your application.

If the Board issues a licence, it will also set the terms and conditions, such as the amount of royalties to be paid and the duration of the licence. The licence will specify the following:

  • the authorized use (for example, how many copies you can make, to whom you may distribute them and for what purpose);
  • the expiry date of the licence;
  • the licence fee and details regarding payment; and,
  • any other terms and conditions the Board considers appropriate.

The issuance of a licence by the Board does not release the licensee from the obligation to obtain authorization for any other use not covered by the licence.

For more information, please contact:

Secretariat
Copyright Board of Canada
56 Sparks Street, Suite 800
Ottawa, Ontario
K1A 0C9

Telephone: (613) 952-8621
Facsimile: (613) 952-8630
E-mail: secretariat@cb-cda.gc.ca
Website: www.cb-cda.gc.ca

Commission du droit d'auteur Canada
Canada

Liens de la barre de menu commune

TITULAIRES DE DROITS D'AUTEUR INTROUVABLES

BROCHURE D’INFORMATION

LICENCES DÉLIVRÉES PAR LA COMMISSION DU DROIT D’AUTEUR POUR L’UTILISATION D’ŒUVRES LORSQUE LE TITULAIRE DU DROIT D’AUTEUR EST INTROUVABLE

À propos de nous

La Commission du droit d’auteur du Canada (la « Commission ») est un organisme de réglementation à vocation économique. Son mandat est :

  • d’établir les redevances qui doivent être versées pour l’utilisation d’œuvres protégées par le droit d’auteur lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective;
  • d’examiner les ententes intervenues entre les utilisateurs et les sociétés de gestion collective;
  • de délivrer des licences relativement à l’utilisation d’œuvres lorsque le titulaire du droit d’auteur est introuvable.

Qu’est-ce qu’un droit d’auteur?

Le droit d’auteur est un droit accordé par la Loi sur le droit d’auteur (la « Loi »). De façon générale et à moins d’une exception, le droit d’auteur prévoit que chaque utilisation protégée d’une œuvre doit être autorisée.

Ainsi, si par exemple vous souhaitez reproduire une œuvre musicale ou une photographie, diffuser un film devant un public ou traduire un livre, vous aurez besoin d’une autorisation (licence).

Quelles œuvres sont protégées par le droit d’auteur?

Les œuvres suivantes sont protégées par le droit d’auteur :

  • Les œuvres littéraires (livres, journaux, brochures, programmes informatiques, ou, de façon générale, les œuvres écrites);
  • Les œuvres dramatiques (films, pièces de théâtre, émissions de télévision, scénarios, etc.);
  • Les œuvres musicales (compositions musicales avec ou sans paroles et les partitions de musique);
  • Les œuvres artistiques (dessins, sculptures, photographies, peintures, etc.).

De plus, les prestations (le chanteur qui chante, l’acteur qui joue un rôle, le musicien qui interprète une pièce musicale, etc.), les enregistrements sonores (enregistrement constitué de sons, fixé sur un support matériel, par exemple sur un CD) et les signaux de communications (ondes radioélectriques diffusées à des fins de réception par le public) sont également protégés par le droit d’auteur.

La protection naît sans aucune formalité particulière, dès que l’œuvre est créée et fixée sur un support matériel quelconque.

Qu’est-ce qui n’est pas protégé par le droit d’auteur?

Les idées ne sont pas protégées par le droit d’auteur. Les œuvres protégées par le droit d’auteur sont celles décrites ci-haut.

À qui appartiennent les droits?

Les droits sur les œuvres protégées appartiennent aux titulaires de droit qui sont les auteurs, compositeurs, écrivains, peintres, sculpteurs, etc. Les artistes-interprètes, les producteurs d’enregistrements sonores et les radiodiffuseurs sont également respectivement titulaires des droits sur les prestations, les enregistrements sonores et les signaux de communication.

Quelle est la durée du droit d’auteur?

De façon générale, le droit d’auteur s’éteint 50 ans suivant la fin de l’année civile du décès de l’auteur.

Des règles particulières s’appliquent aux œuvres créées en collaboration ou aux œuvres dont le droit d’auteur est dévolu à la Couronne. De plus, les enregistrements sonores sont protégés pour une durée de 70 ans suivant la fin de l’année civile de leur première publication.

À l’expiration du droit d’auteur, l’œuvre est réputée appartenir au domaine public et peut être utilisée librement. Il importe de se rappeler, toutefois, que les nouvelles éditions d’une œuvre tombée dans le domaine public peuvent contenir des éléments protégés par un droit d’auteur même si l’œuvre originale ne l’est plus.

Par exemple, l’utilisation d’un enregistrement sonore enregistré en 1990 d’une œuvre dont le compositeur est décédé il y a plus de 50 ans nécessitera une autorisation. En effet, même si la musique appartient au domaine public, l’enregistrement sonore est toujours protégé.

Information graph

Comment puis-je utiliser une œuvre?

Pour utiliser une œuvre protégée ou une partie importante de celle-ci, vous devez obtenir le consentement du titulaire du droit d’auteur. Lorsque ce titulaire est introuvable, vous pouvez déposer auprès de la Commission une demande de licence. L’article 77 de la Loi prévoit la façon dont la Commission intervient lorsqu’il est impossible de trouver ce titulaire; il est ainsi libellé :

77.(1) La Commission peut, à la demande de tout intéressé, délivrer une licence autorisant l’accomplissement de tout acte mentionné à l’article 3 à l’égard d’une œuvre publiée ou aux articles 15, 18 ou 21 à l’égard, respectivement, d’une fixation d’une prestation, d’un enregistrement sonore publié ou d’une fixation d’un signal de communication si elle estime que le titulaire du droit d’auteur est introuvable et que l’intéressé a fait son possible, dans les circonstances, pour le retrouver.

(2) La licence, qui n’est pas exclusive, est délivrée selon les modalités établies par la Commission.

(3) Le titulaire peut percevoir les redevances fixées pour la licence, et éventuellement en poursuivre le recouvrement en justice, jusqu’à cinq ans après l’expiration de la licence.

Processus à suivre

Pour obtenir une licence, votre demande doit se conformer aux conditions suivantes :

  1. l’œuvre est publiée;
  2. l’œuvre est protégée;
  3. une licence est nécessaire;
  4. vous avez fait votre possible, dans les circonstances, pour trouver le titulaire du droit d’auteur, sans y parvenir.

a) L’œuvre est publiée

La Commission ne peut délivrer de licence permettant l’utilisation d’une œuvre que si cette dernière a été publiée, c’est-à-dire si des copies ont été mises à la disposition du public avec le consentement du titulaire du droit d’auteur.

b) L’œuvre est protégée

Vous n’avez pas besoin de licence si l’œuvre n’est plus protégée par un droit d’auteur. Tel que déjà mentionné, le droit d’auteur s’éteint généralement 50 ans suivant la fin de l’année civile du décès de l’auteur.

c) Une licence est nécessaire

Une licence est nécessaire, sauf si l’utilisation que vous comptez faire de l’œuvre n’est pas protégée par le droit d’auteur. Tel est le cas dans l’une des situations suivantes :

  • Utilisation d’une partie non importante d’une œuvre
    La Loi protège uniquement l’utilisation d’une partie importante d’une œuvre. Aucune licence n’est requise lorsque l’utilisation vise une partie non importante. Toutefois, la Loi ne définit pas ce que constitue une partie non importante. Cette détermination est effectuée par une analyse des extraits utilisés. Il n’existe pas de règle mathématique en vertu de laquelle une partie sera déclarée non importante. Il s’agit plutôt d’une question de faits et de degré, une évaluation d’abord qualitative mais également quantitative de l’extrait utilisé. Par exemple, un court extrait d’une œuvre pourrait constituer une partie importante de celle-ci s’il représente l’essence de l’œuvre (une scène marquante d’un film, les premières mesures d’un succès musical permettant de le reconnaître).

  • Utilisation équitable
    Les articles 29 à 29.2 de la Loi prévoient certaines exceptions en vertu desquelles il est possible d’utiliser une œuvre sans autorisation. Il s’agit de l’utilisation équitable aux fins d’étude privée, de recherche, d’éducation, de parodie, de satire, de critique ou de compte rendu et de communication des nouvelles. L’analyse de ce que constitue une utilisation équitable se fait en fonction de critères établis par les tribunaux et qui sont liés au but, à la nature et à l’ampleur de l’utilisation, aux solutions de rechange, à la nature de l’œuvre et aux effets de l’utilisation sur l’œuvre.

    Les tribunaux considèrent ces exceptions comme étant un droit des utilisateurs. Certaines exceptions ont des exigences particulières (comme par exemple la mention de la source dans le cas d’une critique, d’un compte rendu ou d’une communication de nouvelles).

  • Contenu non commercial généré par l’utilisateur
    L’article 29.21 de la Loi permet, selon certaines conditions, l’utilisation d’une œuvre dans le but de créer une nouvelle œuvre à des fins non commerciales.

  • Reproduction à des fins privées
    L’article 29.22 de la Loi permet, selon certaines conditions, la reproduction d’une œuvre à des fins privées, sans distribution à des tiers.

  • Reproduction pour écoute ou visionnement en différé
    L’article 29.23 de la Loi permet, selon certaines conditions, la reproduction d’une émission à des fins d’écoute ou de visionnement, sans distribution à des tiers.

  • Reproduction pour copie de sauvegarde
    L’article 29.24 de la Loi permet, selon certaines conditions, la reproduction d’une œuvre à des fins de sauvegarde, sans distribution à des tiers.

Les établissements d’enseignement, les bibliothèques, les services d’archives et les musées jouissent également de quelques exceptions spécifiques, énoncées aux articles 29.4 à 30.4 de la Loi.

Si vous croyez qu’une licence n’est pas nécessaire pour l’utilisation que vous projeter faire, vous pourriez chercher à obtenir un avis juridique afin de confirmer que l’une des situations mentionnées ci-haut s’applique à vous.

d) Vous avez fait votre possible pour trouver le titulaire du droit d’auteur, sans y parvenir

La Commission n’accordera de licence que si vous avez fait votre possible, dans les circonstances, pour trouver le titulaire du droit d’auteur. Votre recherche doit donc être approfondie. Il existe de nombreuses méthodes de recherche. Ayez recours à autant de méthodes que vous le pouvez avant de présenter une demande à la Commission. Même si vous ne connaissez ni le nom ni l’adresse du titulaire, la recherche pourrait être plus facile que vous ne le pensez.

Les sociétés de gestion collective devraient être le point de départ de toute recherche. Ces sociétés sont des organismes administrant les droits de nombreux titulaires du droit d’auteur. Elles peuvent accorder la permission d’utiliser leurs œuvres et préciser les conditions qui s’y rattachent. La gestion collective du droit d’auteur est assez répandue au Canada, notamment à l’égard des droits d’exécution publique et de reproduction des œuvres musicales, des enregistrements sonores et des prestations ainsi que pour la reproduction des œuvres littéraires.

Les sociétés de gestion collective sont habituellement affiliées à des sociétés étrangères, ce qui leur permet de représenter également des titulaires de droits étrangers. La Commission peut vous fournir une liste de sociétés de gestion collective précisant la mission particulière de chacune ainsi que d’autres sources de renseignements. Cette liste se trouve également sur le site Internet de la Commission au lien suivant : http://cb-cda.gc.ca/societies-societes/index-f.html

Vous pouvez aussi vous servir des moteurs de recherche Internet, communiquer avec des éditeurs, des bibliothèques, des universités, des musées ou un ministère de l’Éducation. Si l’auteur est décédé, essayez de trouver qui a hérité du droit d’auteur ou qui a administré la succession.

L’utilisation de l’œuvre doit être faite au Canada

Les licences délivrées par la Commission ne sont valides qu’au Canada. À l’extérieur du pays, vous devez vous conformer aux lois des États où vous utilisez l’œuvre, même si le titulaire du droit d’auteur est Canadien.

Comment présenter une demande

La demande doit être transmise par télécopieur, courriel ou par la poste, en utilisant le formulaire disponible au lien suivant : http://www.cb-cda.gc.ca/unlocatable-introuvables/other-autre/FOR-2016-08-22-FR.pdf. La Commission aura besoin des renseignements suivants (s’ils existent) pour traiter votre demande :

  • Information sur le requérant : Nom qui figurera sur la licence, si la licence requise est par un individu ou une entreprise, les coordonnées du requérant (adresse, courriel, numéro de téléphone), les coordonnées du représentant (nom, relation avec le requérant, adresse, courriel, numéro de téléphone);

  • Description de l’œuvre visée par la demande de licence : type, titre, si l’œuvre est publiée, auteur, date de décès de l’auteur (s’il y a lieu), nationalité de l’auteur, année de publication, éditeur, producteur (s’il y a lieu, etc.);

  • Description de l’utilisation prévue de l’œuvre : Soyez précis et donnez le plus de détails possibles. Par exemple, si vous désirez inclure un extrait d’une œuvre littéraire dans un livre, indiquez la longueur de l’extrait, le nombre de pages du livre, comment l’extrait sera utilisé et, si le livre doit être mis en vente, le prix de détail proposé ainsi que le nombre d’exemplaires produits. Si possible, fournissez une copie de l’extrait;

  • Détails de votre projet : Décrivez votre projet. Où prévoyez-vous le distribuer? Comment prévoyez-vous le distribuer ou le vendre? S’il y a lieu, les redevances versées pour les autres œuvres incluses dans votre projet;

  • Date et durée de la licence : Indiquez la date à laquelle vous prévoyez utiliser l’œuvre et pour combien de temps;

  • Efforts déployés pour retrouver le titulaire du droit d’auteur et résultats obtenus : Description détaillée des efforts déployés et des résultats obtenus ainsi que tout document pertinent, notamment les échanges de lettres ou de courriels; et,

  • Tout autre renseignement supplémentaire, s’il y a lieu, qui pourrait être utile à l’analyse de votre demande.

Une fois tous les renseignements nécessaires reçus, la Commission procédera à l’analyse de votre demande et décidera si elle doit délivrer une licence.

La Commission peut généralement rendre sa décision dans un délai de 45 jours une fois le dossier jugé complet. Il lui faut examiner minutieusement chaque demande, toute urgente qu’elle soit, pour s’assurer que tous les critères établis par la Loi sont respectés. Par conséquent, une demande de licence doit être présentée le plus rapidement possible.

Si la Commission délivre une licence, elle en établira les modalités, comme le montant des redevances à acquitter et la durée de la licence. Seront précisés les points suivants :

  • Utilisation autorisée (p. ex., le nombre de copies permises, à qui elles peuvent être distribuées et à quelle fin);
  • Date d’expiration de la licence;
  • Montant des redevances à verser et les détails quant au paiement;
  • Toute autre modalité jugée appropriée par la Commission.

La licence délivrée par la Commission ne vise que les utilisations qui y sont mentionnées. Toute utilisation non visée par la licence devra faire l’objet d’une autorisation distincte.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Secrétariat
Commission du droit d’auteur du Canada
56, rue Sparks, bureau 800
Ottawa (Ontario)
K1A 0C9

Téléphone : (613) 952-8621
Télécopieur : (613) 952-8630
Courriel : secretariat@cb-cda.gc.ca
Site Web : www.cb-cda.gc.ca